Nabokov, poisson et éléphant : une exploration littéraire
Vladimir Nabokov est un écrivain russe du XXe siècle, célèbre pour ses romans tels que "Lolita" et "Feu pâle". Mais qu'en est-il de ses références à des animaux tels que le poisson et l'éléphant dans son travail ?
L'éléphant dans l'oeuvre de Nabokov
Dans "Lectures on Literature", une série de conférences données par Nabokov à l'Université de Harvard dans les années 1950, il mentionne l'éléphant comme un exemple d'objet qui ne peut pas être correctement décrit. Il fait référence à un projet littéraire imaginaire où un Anglais écrit un livre sur l'éléphant après avoir voyagé en Afrique et en Inde, mais revient avec un mémoire en désordre plein de descriptions incohérentes. Pour Nabokov, cette impossibilité de saisir l'essence de l'éléphant est un défi fascinant pour les écrivains.
Le poisson dans l'oeuvre de Nabokov
Le poisson est un autre sujet qui intéressait Nabokov. Dans "Lolita", le personnage Humbert Humbert compare la peau de Charlotte Haze à celle d'un poisson-chat, utilisant cette image pour souligner sa laideur. Dans une analyse du film de Kubrick "Lolita", Corliss note que l'image récurrente du poisson-chat est "un symbole de la vulgarité d'une classe moyenne américaine qui a remplacé ses valeurs morales par des possessions matérielles". Dans "The Stories of Vladimir Nabokov", un recueil de nouvelles, un personnage nommé "K" est obsédé par un poisson appelé "La Belle Dame Sans Merci". Le poisson est finalement volé et mangé, symbolisant la vanité et l'impermanence des ambitions de K.
Réflexions sur l'animalité dans le travail de Nabokov
Les références à l'éléphant et au poisson dans l'œuvre de Nabokov suggèrent une fascination pour l'animalité et la difficulté de comprendre ou de capturer l'essence de l'animal en question. Dans "Lectures on Literature", Nabokov mentionne que les écrivains doivent être capables de décrire les choses de manière précise et vivante, mais reconnaît également que certaines choses peuvent échapper à la description. Cela reflète peut-être une préoccupation plus large de Nabokov envers les limites de la perception et de l'imagination, ainsi que la nature changeante et éphémère de la vie.
Conclusion
Bien que les références spécifiques à l'éléphant et au poisson dans l'œuvre de Nabokov soient relativement limitées, elles révèlent une préoccupation pour les limites de la représentation et de la compréhension des objets, y compris les animaux. Les références à l'éléphant en particulier suggèrent un intérêt pour les défis de la description précise et fidèle, ainsi que pour la complexité de l'objet en question. En fin de compte, ces références révèlent une sensibilité littéraire profonde et complexe qui caractérise l'œuvre de Nabokov dans son ensemble.
Sources
- Alina Reyes. Génies russes et question de l'éléphant.
- Alina Reyes. Tag : Vladimir Nabokov.
- Academia.edu. VLADIMIR NABOKOV ET LA LANGUE FRANÇAISE, dans Olga Anokhina et Alain Ausoni (dir.), Vivre entre les langues : écrire en français, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2019, pp. 51-64.
- Vladimir Nabokov Blog. Page 21 sur 22 - Articles.
- Miranda Journal. Lolita : Examining “the Underside of the Weave”.
- L'Éléphant - La revue de culture générale. Mélina Juin.
- Comptoir Littéraire. Lolita : partie II.
- Linternaute.com. "L'original de Laura" de Vladimir Nabokov.
- Université Jean Moulin Lyon 3 - Thèse en ligne. La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la prose russe du début du XXe siècle : éléments de l'oeuvre de 1919 à 1940.
VLADIMIR NABOKOV ET LA LANGUE FRANÇAISE, dans Olga ...
www.academia.edu/42705813/V...L'écrivain russo-américain Vladimir Nabokov a écrit un livre célèbre et controversé intitulé Lolita. Dans ce livre, Nabokov joue avec l'image du poisson-éléphant, un poisson rare qui a des bosses en forme d'éléphants sur sa tête et ses nageoires. Il apparaît à plusieurs reprises dans le livre et est un symbole de la dualité entre l'innocence et le mal.
Le poisson-éléphant est également à la base de plusieurs autres écrits de Nabokov et est considéré comme un motif récurrent dans son œuvre. Il est intéressant de noter que la description physique du poisson-éléphant dans le livre est très proche de celle du poisson existant. De plus, l'utilisation de cette image dans le livre est une façon pour Nabokov de mettre en lumière sa connaissance des sciences naturelles.
L'image du poisson-éléphant est également une métaphore utilisée par Nabokov pour exprimer l'inconfort qu'un individu peut ressentir lorsqu'il est en proie à des forces extérieures. Le poisson est à la fois à la fois gracieux et effrayant, ce qui peut être vu comme une représentation du dilemme humain complexe.
Ça m'a frappé personnellement quand j'ai réalisé que Nabokov avait combiné les notions de science et de littérature pour créer une image si puissante et de grande portée. Récemment, j'ai décidé de m'imaginer en poisson-éléphant quand je me sentais menacé. Cette image m'aaidé à mieux comprendre mes sentiments et à surmonter une période difficile.